8 jeux aquatiques amusants à jouer avec vos enfants

Pendant l’été, où la température de l’eau est élevée et où il devient très pratique de se rafraîchir, nombreux sont ceux qui aiment bien profiter de l’eau pour s’amuser.

Vous avez envie de connaître les jeux aquatiques et amusants à jouer en famille, entre enfants et adultes ? Cet article est fait pour vous. Nous allons vous présenter 8 jeux d’eau pratiques à jouer en famille.

  1. Le toboggan aquatique piscine :

Ce jeu très amusant existe depuis de nombreuses années déjà et a été conçu pour permettre aux enfants de s’amuser en faisant des glissades en toute sécurité, grâce à un système qui pompe l’eau sur le tobogan pour que sa surface soit toujours glissante. Plusieurs idées de jeux sont possibles sur un toboggan aquatique de piscine, les enfants peuvent glisser à tour de rôle ou fixer leurs propres règles de jeu. Un adulte peut porter le petit et glisser avec lui, ou alors le petit peut glisser tout seul. Pour qu’une bonne glissade soit assurée, le toboggan doit avoir une pente d’au moins 30°. Toutefois, pour un toboggan de piscine, l’enfant doit savoir nager ou être accompagné par un adulte.

  1. Le volleyball aquatique

Le volley-ball aquatique est joué par deux personnes ou plus et nécessite un filet et un ballon. Les deux équipes se placent de part et d’autre de la piscine et commencent à jouer comme un match de volley-ball normal, mais elles ne peuvent pas laisser le ballon toucher l’eau. Lorsque cela se produit, l’équipe adverse gagne un point.

Avant de commencer, définissez un nombre maximum de points. Ensuite, l’équipe gagnante sera celle qui l’aura atteint en premier. Ce défi développe l’esprit d’équipe chez les jeunes.

  1. L’éléphant coloré

Il s’agit d’un classique hors de l’eau, mais il peut également être réalisé dans l’eau.

Le principe est le suivant : les participants se rassemblent à une extrémité de la piscine et le « receveur » se rend de l’autre côté. Ensuite, il faut répondre à quelques questions.

– Un éléphant coloré ! On peut passer ? crient les participants.

– Seulement s’il a une couleur, répond le receveur.

– Quelle couleur ? demande le groupe.

Ensuite, le participant choisit la couleur, et celui qui a la couleur choisie sur son maillot de bain peut traverser la piscine en toute tranquillité. Celui qui n’a pas de cette couleur doit passer sans se faire prendre !

En bref, celui qui se fait attraper par le receveur, change de place avec lui et le jeu continue.

  1. Qui s’habille le plus vite ?

C’est l’un de ces jeux de piscine qui font beaucoup rire et les adultes l’adorent aussi. Le nombre de concurrents n’a pas d’importance. Les t-shirts de tous les joueurs doivent être jetés dans la piscine. Au signal, celui qui enfile le premier le vêtement trempé gagne. Pas d’essorage, il faut qu’il soit vraiment humide !

Une variante consiste à former deux équipes et à répartir les joueurs à chaque extrémité. Le premier enfile la chemise et nage vers l’autre côté. Là, il enlève son maillot et le passe à son coéquipier, qui doit l’enfiler et nager jusqu’à l’extrémité opposée.

L’équipe qui termine la traversée en premier gagne !

  1. Les pièces de monnaie

Il s’agit d’un mélange de chasse au trésor et de chasse aux chiffres. Vous aurez besoin de quelques pièces de monnaie de différentes valeurs, qui seront jetées au fond de la piscine. Lorsque le départ est donné, les enfants doivent plonger et ramasser les pièces en quelques secondes, ce temps devant être décidé avec les joueurs.

Lorsque le temps est écoulé, tout le monde doit remonter à la surface et compter la quantité collectée. Celui qui a le plus d’argent gagne !

  1. Casser les ballons

C’est un jeu très divertissant ! Pour y jouer, vous avez besoin d’une douzaine de ballons remplis, qui doivent se trouver d’un côté de la piscine.

Les participants se tiennent du côté opposé et, dès que l’arbitre donne le feu vert (vous pouvez compter jusqu’à trois ou utiliser un sifflet), ils doivent nager jusqu’aux ballons. Ensuite, le défi consiste à s’asseoir sur les ballons pour les faire rouler. Le gagnant est celui qui garde le plus grand nombre de ballons sous lui pendant une demi-minute chronométrée par le juge.

  1. Le jeu de la queue :

Pour jouer, découpez des bandes de plastique coloré (les sacs poubelles conviennent parfaitement). Tout le monde devrait les attacher à son maillot de bain ou à son bikini, comme s’il s’agissait d’une queue.

Ensuite, le groupe compte jusqu’à trois et à la fin du compte, l’attrapeur doit essayer de tirer les queues des autres participants. Celui qui perd l’objet est le nouvel attrapeur.

  1. La chasse au trésor en piscine :

Et si on plongeait plus profondément ? Dans ce jeu, tout ce que vous avez à faire est de disperser de petits objets coulants, tels que des pièces de monnaie, dans toute la zone de la piscine. Les concurrents devront plonger à la recherche de trésors, remonter à la surface chaque fois qu’ils en trouvent un, et le déposer dans un seau au bord de la piscine.

Une variante intéressante consiste à ne placer qu’un seul objet dans la piscine : celui qui le trouve en premier gagne.

En conclusion

Vous constatez que les jeux d’eaux sont amusants et toute la famille peut y participer !

Avec les précautions adéquates pour préserver la sécurité des enfants, ces moments ont tout pour devenir inoubliables !

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Sandra

Notre maison est une vrai lodothèque, et nous adorons jouer et découvrir de nouveaux jeux !